Domaine Harlaftis, Stamata, nord d'Athènes, Attique Domaines
Vins No Article Cépages Millésime Cond.
Château Harlaftis 4881 Cabernet Sauvignon 2007 12
Chardonay 4882 Chardonay 2009 12
Argilos Gis 4886 Agiorgitiko 2007 12
Merlot 4888 Merlot 2009 12

L'histoire du domaine commence au début du siècle en Crète. En effet, un des exportateurs les plus connus du moment en sultanine est Nicos Athanassiadès, propriétaire d'un important domaine agricole situé près de la ville d'Héraclion. Il est passionné de la culture du raisin et son domaine est renommé pour ses méthodes de culture avancées et sa qualité de raisin supérieure. Ainsi, au début des années 30, il décide de créer un nouveau vignoble, mais, cette fois, pour produire du vin.

Il choisit une région vierge qui se situe sur les côtes nord du Mont Penteli, dans la commune de Stamata, à 20 km au nord d'Athènes. C'est ici que, selon la légende, Dionysos offrit la vigne au roi local pour la première fois. Et ainsi, c'est sur cette terre que voit le jour un winery. Très rapidement, Nicos Athanassiadès commence à vendre son vin à la haute société d'Athènes devenant ainsi une des premières personnes en Grèce à mettre en bouteilles du vin et de le commercialiser.
C'est à la fin des années 50 que le domaine fut replanté avec des cépages traditionnels, mais aussi internationaux, par la fille de Nicos, Adda et par son mari Diogène Harlaftis. C'est l'assyrtiko qui fut choisi comme complément parfait au cépage local savatiano pour la production de vins blancs de qualité. Du cabernet sauvignon et du chardonnay furent également plantés, parmi les premiers en Grèce.

Petit à petit le vignoble fut modernisé. Ainsi, les bâtiments d'origine furent préservés, mais tout l'équipement a été progressivement remplacé.

De nos jours, le domaine possède des installations modernes, avec ses cuves en acier, ses caves où le vin peut vieillir soit en fût, soit en bouteille à l'abri du soleil athénien, sans oublier une installation de mise en bouteille dernier cri.

Aujourd'hui, le lourd fardeau de la production de vins de qualité incombe à Emily et Nicos Harlaftis. Leur projet a été la création d'un nouveau vignoble dans la région de Néméa, au Péloponnèse, au lieu dit "Achladià". Le nouveau domaine entend utiliser au maximum le potentiel de la région et de son fameux cépage rouge, l'agiorgitiko, perpetuant ainsi l'histoire de la famille en prouvant qu'en tant que petits enfants de Nicos Athanassiadès, ils sont ses dignes héritiers.

Antonopoulos

Averoff

Biblia Chora

Creta Olympias

Driopi

Evharis

Gerovassiliou

Harlaftis

Hatzimichalis

Kyr-Yianni

Constantin Lazaridis

Mercouri

Pavlidis

Samos Cooperative

Sigalas

Strofilià

Tselepos


Ouzo

Sans Rival

Barbayanni