Domaine Tselepos, Rizes, Mantinia, Péloponnèse Domaines
Vins No Article Cépages Millésime Cond.
Ktima Tselepos 4611 Cabernet Sauvignon, Merlot 2010 6 
Mantinia A.O.C. 4621 Moschofiléro 2011 12
Yiannis Tselepos a beaucoup d’admirateurs parmi ses pairs non seulement pour ses aptitudes œnologiques, mais aussi pour son caractère jovial. Pourtant, derrière son permanent sourire, se cache un artisan sérieux qui augmente continuellement ses critères de qualité. En tant que tel, il est devenu un leader silencieux et son vin est devenu sa seule carte de visite. Ainsi, Yiannis Tselepos fait partie d’une poignée de producteurs grecs qui peuvent se permettre d’affronter la concurrence internationale à armes égales.
Né à Chypre, il a étudié à Dijon. Il arriva à Mantinia en 1981 et c’est en 1989 qu’il proposa ses vins pour la première fois. Il choisit un terrain qui se situe à 700m d’altitude pour planter ses vignobles, un des plus hauts en Grèce. Le Gewurtztraminer fut la variété qui convenait le mieux pour ce terrain, mais Yiannis n’était pas rentré en Grèce pour cultiver des variétés internationales. Mais, au début, ce fut le choix le plus logique. Ensuite, c’est le Moschofiléro qui fut planté, une variété grecque provenant de la famille du Gewurtztraminer.
Si le Moschofiléro était la seule variété permise sous l’appellation Mantinia A.O.C., les variétés rouges, telles que le Cabernet Sauvignon ou le Merlot, ne furent plantés qu’à cause du flair de Yiannis Tselepos et aussi à une mode de l’époque. Et on peut vraiment parler de flair, car ces deux variétés ont vraiment trouvé leur environnement ici. Un environnement montagneux qui produit des vins très fruités.
Mantinia A.O.C.
A 12%, la Mantinia de Tselepos a plus de corps que certains autres. Le nez a plus de miel et moins de rose que les autres. L’élégance des fruits en bouche, se termine par une longueur presque infinie. Il y a plusieurs témoignages des ses compères qui avouent que le Moschofiléro "appartient" à Yiannis Tselepos.
 
Ktima Tselepos
80% de Cabernet et 20% de Merlot composent se vin. Il est évident que les effets du climat grec avec son soleil généreux laissent leurs traces, même pour ces vignobles d’altitude. 12 à 18 mois dans des barriques neuves donnent des vins remarquablement ronds en fruit. Des tanins doux fournissent des arômes végétaux et de fruits rouges.




Photos courtesy of Nick Cobb, greekwinemakers.com
Antonopoulos

Averoff

Biblia Chora

Creta Olympias

Driopi

Evharis

Gerovassiliou

Harlaftis

Hatzimichalis

Kyr-Yianni

Constantin Lazaridis

Mercouri

Pavlidis

Samos Cooperative

Sigalas

Strofilià

Tselepos


Ouzo

Sans Rival

Barbayanni