Domaine Hatzimichalis, Atalante, entre Delphes et Athènes, Stéréa Hellas Domaines
Vins No Article Cépages Millésime Cond.
Cabernet Sauvignon 4811 Cabernet Sauvignon sur demande 12

Merlot

4812 Merlot sur demande 6
Kapnias 4813 Cabernet Sauvignon 1999 6
Cava 4814 Cabernet Sauvignon 1998 6
Cuvée Maison 4815 Cabernet Sauvignon, Xinomavro sur demande 12
Blanc 4822 Assyrtiko, Savatiano, Athiri, Robola sur demande 12
Le Domaine Hatzimichalis prend ses racines dans la mémoire d'une famille attachée pendant des générations à son terroir d'Aivali, un terroir de vignobles et oliveraies sur les rives orientales de la Mer Egée. La jeunesse de Dimitris Hatzimichalis a été bercée par les mythes dionysiaques et la magie du vin vieilli en fûts. Son odyssée personnelle commence avec sa passion précoce pour les raffinements du processus de vinification. Elle se développe à travers l'étude de la vigne et en particulier des textes relatifs au vin que l'on trouve dans Homère, Théophraste ou la Bible.
Dans les années 70, Hatzimichalis devient un talentueux homme d'affaires représentant Grundig, Boffi, Longines et Citizen. Mais ce succès commercial n'est pas, pour lui, entièrement satisfaisant. Il ne fait même que renforcer son penchant à vivre au contact de la nature et à cultiver la terre. Aussi, en 1973 il franchit le premier pas en acquérant 9 hectares de terre saine à Atalante, à 142 km au nord d'Athènes, à 6 km à peine du bord de la mer.
Et c'est délibérément que Hatzimichalis choisit sa terre dans la vallée de Kalliaro, près des pentes du Mont Parnasse, antique demeure du Dieu du vin Dionysos. La mythologie greque nous apprend également que les flancs de cette montagne sont le berceau de la vigne et de l'élaboration du vin. Là, sur cette terre, Hatzimichalis a crée un vignoble aux multiples cépages, dans la tradition d'Homère, exactement comme Ulysse décrit le vignoble que lui a légué son père, Laerte: "cinquante rangées de vigne (variées)… murissant chacune à des époques différentes afin que les grappes atteignent leur maturation selon les saisons où Zeus sucharge leur plants". Cette terre, bénie des Dieux, jouit d'un micro-climat unique au monde avec, d'un côté, les brises fraîches venant du Mont Parnasse qui assurent aux raisins un bon degré d'acidité tandis que de l'autre côté, l'influence modératrice de la Mer Egée préserve la terre des rigueurs du froid et du gel en hiver.
Ceci étant fait, il restait cependant un pas à franchir pour parfaire la tradition d'une viticulture exemplaire telle qu'elle est présentée dans les textes grecs anciens et dans la Bible (Evangile selon Saint Matthieu 21/33): "un vignoble, un pressoir, une tour". Ainsi furent jetées par Dimitris Hatzimichalis les fondations d'un château et un vignoble exemplaire qui ne tarda pas à révolutionner l'art vinicole de la Grèce moderne.




Photos courtesy of Nick Cobb, greekwinemakers.com
Antonopoulos

Averoff

Biblia Chora

Creta Olympias

Driopi

Evharis

Gerovassiliou

Harlaftis

Hatzimichalis

Kyr-Yianni

Constantin Lazaridis

Mercouri

Pavlidis

Samos Cooperative

Sigalas

Strofilià

Tselepos


Ouzo

Sans Rival

Barbayanni