Domaine Kyr-Yianni, Yianakohori, nord-ouest de Thessalonique, Macédoine Domaines
Vins No Article Cépages Millésime Cond.
Ramnista 4151 Xinomavro 2010 6
Yiannakohori 4152 Xinomavro, Merlot 2007 12
Dyo Elies 4153 Xinomavro, Merlot, Syrah 2010 6
Diaporos 4157 Xinomavro, Merlot 2007 6
Akakies 4155 Xinomavro 2012 12
Le Domaine Kyr-Yianni a été fondé en 1997 par Yiannis Boutaris, une des figures de proue du monde viticole grec, quand il quitta Boutaris Group, la société qui fut fondée par son grand-père. Le Domaine Kyr-Yianni continue la tradition familiale de production de vins de qualité qui allient authenticité et vrai plaisir de raisins produits exclusivement sur les deux régions du domaine à Naoussa et à Amyndeon sur les parois du mont Vermio au nord-ouest de la Grèce.  
Aujourd’hui, c’est Stelios Boutaris, fils de Yiannis qui perpétue la tradition en restant fidèle aux principes du domaine: désir d’innovation, respect de la tradition et connaissance parfaite du vin.
Le vignoble de Naoussa se trouve au point culminant d’une des régions viticoles les plus fameuses de Grèce, à Yiannakohori. Les 50 hectares du domaine ont été achetés en 1960 par Yiannis Boutaris. Il a ainsi fait revivre une des appellations les plus connues du vignoble grec, le Naoussa et montré ainsi le chemin pour la production de vins de terroir. Au début des années 70, le domaine fut planté uniquement avec du Xinomavro, le cépage local de la Macédoine de nord-ouest. De 1985 à 1990, les cépages de Merlot et de Syrah furent ajoutés. Ils s’adaptèrent parfaitement dans ce microclimat, soit seuls, soit idéalement associés au Xinomavro. De 2004 à 2006, du Xinomavro fut de nouveau planté sous l’égide de Charoula Spinthiropoulou, un agronome pionnier.
Le domaine se situe à une altitude de 280 à 330m. Il est divisé en 33 parcelles qui sont vignifiées séparément, ce qui contribue au goût particulier du mélange final. Le sol est argileux et sablonneux-argileux. Le microclimat est caractérisé par des hivers humides, froids et neigeux, des printemps doux et des étés chaudss et secs. La densité de la plantation est de 3'500 à 4'000 ceps par hectare avec un rendement de 2 à 2.5 kg par cep. 50% des plants sont du Xinomavro, 20% de Merlot, 15% de Syrah, 10% de Cabernet et 5% des variétés expérimentales. Le domaine est équipé d’un total de 3'500 hl de cuves en inox et de 500 barriques américaines et françaises de 225 et 500 litres. La Tour Koula ou Konaki, symbole du domaine est utilisé pour des dégustations. Elle est aussi la résidence de la famille Boutari.
Le vignoble de Amyndeon se situe près du village viticole de St. Pantéléimon au bord du lac Végoritis qui se définie par les chaînes montagneuses de Vitsi et du Kaïmaktsalan. Grâce aux efforts de Yiannis Boutaris, une région autrefois à l’abandon, est aujourd’hui une des régions AOC les plus prometteuses de Grèce. Le microclimat, due à l’altitude et aux quatre lacs avoisinants n’est sans doute pas étranger à cela. Il se situe à une altitude de 700m et couvre une surface de 165 hectares. Le sol est sablonneux, ce qui favorise la production de vins avec une belle finesse et un arôme exceptionnel. C’est les spécialités internationales telles que Sauvignon Blanc, Chardonnay ou Gewurztraminer, mais aussi des spécialités locales telles que Roditis, Assyrtiko, Malagousià et Malvasia Aromatica que sont produites ici. Les cuves ont une capacité totale de 8'500 hl.
Antonopoulos

Averoff

Biblia Chora

Creta Olympias

Driopi

Evharis

Gerovassiliou

Harlaftis

Hatzimichalis

Kyr-Yianni

Constantin Lazaridis

Mercouri

Pavlidis

Samos Cooperative

Sigalas

Strofilià

Tselepos


Ouzo

Sans Rival

Barbayanni